les différences

Malgré de nombreux points communs ces élections restent tout de même très différentes.

 

Aux Etats Unis la campagne électorale dure près de 2 ans et elle est partagée en deux parties :

- une première période pour devenir candidats ( les primaires ) qui dure assez longtemps -

- une seconde partie pour être candidat à la présidence.

Du côté français la campagne dure environ 6 mois c'est une des grandes différences entre ces 2 pays.

Une autre différence: le budget, certes les américains sont plus nombreux, mais cela est plus considérable qu'on ne le pense car aux Etats Unis le budget de la campagne est évaluée à environ 2 milliards  de $ contre 73 millions d'  € en France . Obama a récolté, par des dons, à lui seul 603 millions de dollars car en France la campagne coute par électeur environ 1.6€ alors que pour un américain elle coûte environ 7$; ce qui est assez important.

En France, malgré l'apparition des primaires au PS, en général chaque personne qui veut être candidat peut l'être; même s' ils sont plusieurs au sein d'un même parti ,pour se présenter il faut juste avoir plus de 21 ans... et récolter 500 signatures de maires. Alors qu'aux Etats Unis il ne peut  y avoir qu ' un seul candidat par parti. On peut aussi insister sur le fait qu'en France il y a beaucoup de candidats : en 2007 il y en avait une douzaine contre un quinzaine  aux Etas Unis.

 Durant les élections de 2007, un débat télévisé Royale-Sarkosy a eu lieu durant la campagne présidentielle ( c'est le seul). Alors qu'aux Etats-Unis il y a 3 débats entre les 2 derniers candidats présidentiels et un débat avec les 2 vices candidats présidentiels. Ceci nous amène à penser que dans le futur on pourrait voir beaucoup plus de débats télévisés entre les candidats.

 

Nous pouvons constater que nous les français,si on s'interresse aux candidats présidentiels américains c'est que c' est une demie obligation car c'est la première puissance mondiale ; tandis qu'eux parlent de nos élections mais ça ne les interresse point. Notre politique a peu d'influence sur leurs modes de vie. A contrario la première puissance influence le monde ( par ex: Walt Disney, Mc Donald...).

Aux Etats Unis les lois ne sont pas les mêmes au niveau des élections( cf voir fonctionnement des élections).

Les deux campagnes ne sont pas médiatisées de la même façon :- celle des USA sont plus médiatisées car c'est la première puissance mondiale et les lois  ne sont pas les mêmes car chaque candidat a le droit d'avoir son propre site internet alors qu'en France les candidats n'ont pas le droit d'avoir un site privé, c'est le parti qui doit créer le site.

 

page d'accueil du site barackobama.com

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode