Financement de la campagne

 

Pour l’élection de 2008, les contributions individuelles à un candidat à la présidence ont été plafonnées à 4 600 dollars (2 300 dollars pour les primaires et 2 300 dollars pour l’élection générale). Le comité de campagne de chaque candidat doit indiquer à la FEC toutes les contributions financières qu’il a reçues et toutes les dépenses qu’il a engagées. Il doit en outre indiquer le nom de toute personne dont la contribution est supérieure à 200 dollars.

Les dépenses consacrées aux campagnes n'ont cessé de croître d'une élection présidentielle à l'autre. D'ores et déjà, tous les records ont été battus pour le scrutin de 2008 puisque l’ensemble des candidats aux primaires a récolté près de un milliard de dollars (données chiffrées d'août 2008). Face à l’abondance des fonds qu’il a recueillis pendant sa campagne, le candidat démocrate Barack Obama a refusé sa quote-part de financement public (soit 85 millions de dollars) et ce afin de répondre aux attaques et publicités négatives des groupes indépendants et ne pas être obligé de limiter ses dépenses électorales (puisque fonds publics et privé sont liés).

L'essentiel des sommes collectées par les candidats est consacré à l'achat d'espaces publicitaires dans les médias, notamment pour la diffusion de spots publicitaires à la télévision (commercials). Aux États-Unis, parce qu'elle est peu réglementée et payante, la publicité politique constitue un élément important et parfois décisif des stratégies électorales. Une campagne massive de spots télévisés contribue à ce qu'un candidat réussisse ou non à imposer son image, laquelle doit être aussi proche que possible des souhaits et des intérêts des électeurs de chaque État.

Autre poste de dépenses important pour les candidats, la rémunération des professionnels de la communication chargés des différents aspects du marketing électoral : en 2008, l’ensemble des rémunérations des consultants engagés par les candidats pour les primaires était estimé à plus de 100 millions de dollars avant même la tenue des conventions.

  Au Etats Unis internet est venu à la mode pour cette élection représente 5 millions d'€, cela représente une goutte d 'eau mais qui peut faire très mal car on peut mettre des sloggans pour faire de la pub  ou pour tuer les adversaires. L'usage d'internet et plutôt utiliser lors des primaires.

Aujourd'hui on ne peut pas dire le montant exacte qu'à couté cette élection mais il devrait se situer au alentour de 1.5 milliard d'€

 C’est Barack Obama qui a bénéficié des dons individuels les plus importants : il est parvenu à collecter 579 millions d’euros (sur un budget total de 639 millions de dollars) alors que John McCain n’a reçu que 195 millions de dollars (sur un budget total de 360 millions de dollars).

.

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode