les points communs

  Nous avons pu remarquer qu'il y a des similitudes plus ou moins fortes entre les campagnes électorales françaises et américaines. 

Tout d'abord une apparition des primaires en France, en 2007; surtout chez les socialistes où il y avait trois candidats susceptibles d'être le candidat représentant le parti socialiste aux présidentielles. Il y avait: Dominique Strauss-Kahn( qui a récolté 20.83% des voix ) , Laurent Fabius ( lui a eu 18.54%)  et Ségolène Royale la gagnante a récolté 60.62% des voix.Avant il n'y avait pas de primaires en France et donc plusieurs candidats d'un même parti pouvaient participer aux élections, avec ce système ; il ne peut y en avoir qu'un seul comme aux Etats-Unis(ce qui peut permettre au parti de récolter plus de voix).

 

Nous avons tous pu remarquer que la famille du président est exposée publiquement. Pour les précédents chefs d’états la famille était de l’ordre  privé. Le fait de s'imiscer dans la vie privée nous ramène à l’attitude des présidents américains très patriarches qui exhibent fièrement leur famille. Mr  Sarkozy s'est aussitôt remarié avec Carla Bruni alors qu'il venait juste de divorcer avec Cecilia Sarkozy. C'est une vie sentimentale digne d'une série du genre "Amour, gloire et beauté" avec divorce et remariage 2 mois après.

On peut voir sur ces deux photos la présence des familles des nouveaux présidents ce qui renforce notre idée que la famille joue un rôle important lors des élections.

 

De plus la vie privée du président est de plus en plus médiatisée: nous connaissons quasiment toute sa vie privée (ses lieux de vacances, jogging médiatisé, reportage sur lui même, sa femme et ses enfants,...).Ce qui du temps du Général de Gaule n'existait quasiment pas on ne connaisait pas toutes ces informations sur le président de Gaule. La constitution de la V°république n'oblige pas le président à être marié; nous pouvons supposer que c'est pour son image qu'il a fait cela et que l'image devient de plus en plus importante. On ne peut pas dire non-plus que Mme bruni Sarkozy n'est pas médiatisée (albums, interviews, concerts, plateaux télévisés...).

  

On parle aussi de président "bling-bling" (terme réservé alors aux rappeurs américains qui portent à longueur de journées des colliers en or ou en argent, des montres énormes et affichent leur opulence de toutes les manières possibles) qui accomplit son "rêve américain" : il a réussi et il le montre, il a atteint le sommet de l'échelle sociale!

Le Président s'est fortement et durablement engagé auprès du gouvernement américain en déclarant que la France serait toujours à ses côtés. Et pour prouver sa bonne volonté, il envoie 700 soldats en Afghanistan, alors qu'il avait affirmé lors de la campagne présidentielle qu'il serait inutile d'envoyer de nouveaux soldats dans ce conflit. Il y a fort à parier que si Nicolas Sarkozy avait été président lors de la guerre en Irak, nous nous y serions engagés.

 Il a également affirmé son désir de voir la France de retour dans l'OTAN, organisation créée après la Seconde Guerre Mondiale, largement dominée par les Etats-Unis. OTAN que la France avait quitté sous la présidence du Général De Gaulle, estimant que la situation n'était plus celle d'après-guerre et que la France devait garantir sa souveraineté.

 En Chef de la droite française (qu'il a construit comme une entreprise au service de son élection), il est aussi plus libéral que ne l'était le Président Chirac. Il a publiquement déclaré qu'il songeait à supprimer les 35 heures.

  La culture française est moribonde : De Gaulle avait André Malraux comme Ministre de la Culture, Mitterrand était fan de Dostoïevski et De Gaulle de Chateaubriand. Sarkozy est fan de Lionel Richie et de Céline Dion, invite Jean-Marie Bigard chez le Pape et sa Ministre de la Culture. Que Nicolas Sarkozy n'ait pas la culture de De Gaulle, Mitterrand ou Chirac, ce n'est pas grave ; mais c'est son inaction en faveur de la culture française (qu'il semble dédaigner au profit de Lionel Richie, Céline Dion, Tom Cruise ou Elvis Presley) qui est en train de détériorer l'image de la France à travers le monde.Il donne autant d'énergie à régler les problèmes extérieurs que nationaux comme l' a fait Bush auparavant (conflit Israëlo-Palestinien, Géorgie, les infirmières détenues en Lybie...).

                  

Nous pouvons ausi remarquer que les strars apportent leur soutient aux candidats:

Lors d'une campagne électorale, les stars jouent un rôle important pour les élections lorsque le bataille est acharnée.

 Chez les peoples , la bataille fait rage : parmi les soutiens à Hillary, on trouve Steven Spielberg, Danny DeVito, Renee Zellwegger, Ben Stiller ou encore les créateurs Calvin Klein ou Donna Karan.

De leur côté, Will Smith, George Clooney, Jennifer Anniston, Halle Berry, Morgan Freeman ou encore Edward Norton ont annoncé qu'ils voteraient Obama.
Tout comme Sacha Baron Cohen, le héros de Borat, qui a cru bon de préciser : "Au Kazakhstan, on dit que donner le pouvoir à une femme, c'est comme donner une arme à un singe ! Très dangereux. Personnellement, je préfère que ce soit le joueur de basket Obama, qui gagne." Tout dans la finesse, cette phrase n'a pas été citée au hasard c'est bien pour essayer de convaincre la population de voter pour Obama.

 En France Ségolène Royale a organisé un concert de soutien gratuit avec Yannick Noah, Bénabar, Renaud; toujours dans l'intention de récolter des voix.

Nicolas Sarkosy a été soutenu par Johnny Halliday, Pascal Sevran, Doc Gyneco...

Les stars ont une réelle influence envers l'opinion publique par exemple Yannick Noah a dit qu'il quitterait la France si Nicolas Sarkozy est élu président.C'est une preuve que les stars ont un rôle décisif pour le choix des électeurs et qu'ils ont un impact réel sur la population.

On ne peut pas ne pas parler du ONE WOMAN SHOW de Ségolène Royale qui a réuni 4 000 spectateurs au Zenith le 27 septembre 2008 qui a couté près de 25 000€; samedi soir dans la salle du Zénith de Paris pour une soirée mêlant politiques et artistes, discours et chansons.Le rassemblement qui se veut "au service de la gauche" est une manière pour la présidente de Poitou-Charentes de remercier ceux qui ont voté pour elle en 2007; c'est aussi l'occasion de lancer sa campagne pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste.  Le nom de son spectacle n'est pas en français mais en anglais ce qui déjà peut nous faire penser a une américanisation.de plus c'est un réel  show à l'americaine qu'elle a fait en faisant venir des stars comme Benjamin Biolay, Hervé Vilard, Da Silva et Cali.

                                     

 Il y a quand même des ressemblances entre les deux photos, tenue de spectacle, éclairage ...En plus les deux candidates ont adopté une même méthode : c'est de consulter les électeurs avant de présenter leur programme.                                                                         

 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode