INTRODUCTION

 

 

 

Avant toute chose, il ne faut pas croire que l'américanisation de la France, la fascination du «modèle américain», a commencé avec l'élection de Nicolas Sarkozy. Un petit et bref retour historique s'impose.

On a tous en tête les images des soldats américains, libérant la France en 1945 et amenant avec eux le Plan Marshall, les chewing-gums, Coca-Cola et films hollywoodiens. Les Français ont plongé dans cette culture les yeux grands ouverts, et l'on reste aujourd'hui fasciné par ce pays. L'américanisation est toujours active, les séries américaines sont très présentes sur nos chaînes télévisées, nos médias s'interresseent toujours à ce qui se passe aux Etats-Unis ( ce qui est normale puisque c'est la première puissance mondiale), on commence tout doucement à faire des films "blockbusters" et on a toujours tendance à dire que tout ce qui se fait aux Etats-Unis aujourd'hui sera adapté en France dans 10 ans, l'anglais est de plus en plus présent en France...

Mais ce n'est pas pour autant que nous avons la même culture que les américains, nous avons nos propres mentalités ( pour les américains c'est la liberté qui prime avant tout, alors que chez nous c'est l'égalité).De plus les Français restent assez anti-américains; car les Etats-Unis représentent l' ultralibéralisme et ses dérives, la guerre permanente. Nous sommes fiers de notre exception culturelle, qui s'oppose à la globalisation menée par les Etats-Unis.

Mais l'américanisation de la France a pris un peu plus d'ampleur avec l'élection de Nicolas Sarkozy.Ce qui a provoqué une rupture avec la tradition gaulliste du Président de la République et un basculement vers un président "à l'américaine" qui ne se cache pas pour dire tout l'amour qu'il porte à la nation d'Elvis Presley.

 


Le spot d'Obama en 1 minute
 

N.Sarkosy Spot Campagne présidentielle 19-04-2007
 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode